Déchetterie

Neuvillers-sur-Fave
   Route de Bertrimoutier
   88100 Neuvillers-sur-Fave

EVODIA

Évodia gère ce qu’il se passe après la collecte, pour valoriser les déchets et en faire une nouvelle ressource

Guide du Tri 2020

  ♦ Le guide du tri 2020

 

  ♦ Le guide explicatif de la
     Redevance Incitative

Le tri sélectif

Depuis 25 ans, le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets (SMD) était chargé du ramassage de nos déchets. Cette mission lui était attribuée d’abord par l’ancienne Communauté de Communes « Fave-Meurthe-Galilée », et plus récemment par la grande Agglomération de Saint-Dié.

Suite aux accords de Kyoto pour la préservation de la planète, l’état français demandait à toutes ses communes de mettre en place des mesures d’incitation au tri sélectif et le passage à la Redevance Incitative pour le 1er janvier 2015. Ce qui fut fait.

Les habitants en résidence principale se sont vus remettre une nouvelle poubelle avec une puce intégrée, les résidents secondaires une clef leur permettant de déposer leur sac de 30 litres dans un grand container dédié.
Tous ont également bénéficié d’une carte d’accès à la déchetterie de Neuvillers-sur-Fave, personnalisée et obligatoire.
L’accès à cette déchetterie est compris dans le forfait.

La Redevance Incitative ou « pesée embarquée »

À la différence de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la Redevance Incitative est assise non plus sur la valeur foncière du logement, mais sur le poids et/ou le volume de déchets présentés par chacun.

Chaque ménage dispose maintenant d’une facture relevant les chiffres précis enregistrés à chaque collecte lors de chaque levée. Cette facture varie en fonction du nombre de levées (avec une base forfaitaire d’une levée par mois pour les résidents principaux) et du nombre de kilos de déchets non triés déposés dans le bac à puces.

A La Grande Fosse, le tri sélectif existe depuis 2005.

Trier ses ordures, papiers, cartons et autres bouteilles plastiques est une habitude du quotidien pour la grande majorité des habitants.

Un premier bilan fin 2016 pour mesurer l'impact de le Redevance Incitative montrait une baisse significative des ordures ménagères, et une hausse du tonnage des sacs jaunes (déchets recyclables).

"Sur la Déodatie, le poids moyen de la "poubelle noire" d'un foyer est de 218 kg par an.
Là où la Redevance Incitative a été mise en place, ce poids descend à 81 kg !"

L'AGGLO-Le Mag de St-Dié, Avril 2018

Aujourd’hui, la quasi-totalité des habitants de l’ex Com-Com (98 %) ne présente plus les bacs à puces que tous les 15 jours.
Il s’en suit un rythme de collecte allégé, alternant les semaines jaunes (Sacs de tris) et les semaines grises (bacs pucés).
Bravo pour l’ensemble des efforts consentis et constatons la baisse de nos factures à venir.

Au revoir le SMD, bonjour EVODIA

Le SMD (Syndicat Mixte de gestion des Déchets) a récemment été remplacé par une nouvelle structure, EVODIA (Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action). C’est une structure publique, gouvernée par des élus locaux, qui regroupe les 9 collectivités de l’ensemble du département vosgien.


LES ADHERENTS D' ÉVODIA

Ce regroupement permettra, entre autres, d’optimiser les différentes filières de recyclage et de traitement des déchets.