L’accès internet

Le village de La Grande Fosse se trouve en « Zone d’Ombre »
Jusqu’en 2015, les connexions internet étaient extrêmement lentes, il fallait être patient…

Extrait du Mot du Maire de janvier 2016 :

Arrivée de la fibre optique :

"Nous avons aussi pu bénéficier de travaux permettant l'arrivée future de la fibre optique au village (pose de gaines en octobre et installation de la fibre avant juin prochain), de quoi booster notre Central près du cimetière et nous permettre, avec encore plus de facilité, de bénéficier des nouvelles technologies, du numérique, une des clés de la survie du monde rural."

"Pour le moment, je ne connais pas la suite quant au branchement vers les particuliers mais il m'a été dit que l'impact via le central sera déjà majeur. J'en saurai plus lors de la réunion de fin mars, avec tous les partenaires, entreprises et le Conseil départemental qui pilote l'opération.

Sur le secteur, ce programme se limite actuellement à La Grande Fosse et à Lubine."

Les travaux de raccordement se sont arrêtés là, mais le changement a été bluffant pour les habitants du centre du village, un peu moins pour les maisons alentour à mesure que l’on s’éloigne du poste de raccordement, cette dernière partie n'ayant pas été modifiée.


Et aujourd'hui, où en est-on ?

Même si le reste du câblage jusqu’au domicile est aujourd’hui encore en cuivre, les temps de transmission s’étant considérablement améliorés, plusieurs personnes ont pu passer le temps du confinement COVID en mode « Télétravail ».

  • Pour visualiser les performances propres à votre habitat, il suffit d’aller sur la page qu’Orange met à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous :




La fibre jusque dans nos maisons, c'est pour quand ?

En 2016 et sous l’égide de la région Grand Est, 7 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) se sont fédérés dans le projet « LOSANGE » pour mutualiser et accélérer la mise en place de la fibre. Ils devraient être entièrement câblés d’ici la fin 2023.

  • Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la date d’arrivée du Très Haut Débit dans notre commune reste incertaine, peut-être fin 2021 ?