Patrimoine paysagé

Un village perché plein de charme
offrant un silhouette typique des villages lorrains (alignements de toitures rouges jointives).


Vu depuis les versants environnants, le bourg principal émerge du massif forestier. Les constructions sont groupées autour d'un point d'appel offert par l'église, et le village est mis en valeur par les vergers, jardins et prairies qui le ceinturent. Des lignes de toitures rouges contrastent avec l'environnement végétal et témoignent d'un urbanisme traditionnel caractéristique des villages lorrains (alignement de fermes anciennes jointives avec toitures à deux pans principaux).

Un village perché à 620 m

Le village de La Grande Fosse est aujourd'hui construit sur un replat en altitude, dans un relief accidenté.
Cette implantation "perchée", originale pour un village du massif vosgien, n'est pas celle du noyau d'origine.

Le village de La Grande Fosse est aujourd'hui construit sur un replat culminant à environ 620 m d'altitude, dans un relief accidenté.
Cette implantation "perchée", originale pour un village du massif vosgien, n'est pas celle du noyau d'origine.

Le village s'était d'abord installé au fond d'un vallon proche (La Bonne Fontaine) comme la plupart des villages du massif.

Un écoulement de boue lors d'un violent orage sur le Col du Las a poussé les habitants à chercher des emplacements plus sûrs.

Le territoire de la commune nous offre avant tout un paysage forestier dominé par les résineux où un œil quelque peu observateur distinguera facilement la forêt ancienne (la fameuse hêtraie sapinière vosgienne).

Elle est généralement installée sur les hauteurs.

Les autres plantations, denses et massives, sont des forêts d'épicéas, dont les plus importantes ont suivi la seconde guerre mondiale.

Autrefois, en pleine prospérité (vers 1850), de nombreuses terrasses cultivées parcouraient les pentes, remontant parfois très haut.

L'occupation du sol était bien différente et le paysages nettement plus ouverts.

 Pourtant le maintien de clairières agricoles permet d'alterner agréablement espaces ouverts et secteurs boisés,


offrant ainsi des perspectives sur le village et des points de vue de grande qualité sur les crêtes et vallées environnantes 


Un territoire qui se mobilise pour son paysage et le cadre de vie de ses habitants

Comme six autres communes de la Vallées de la Fave, La Grande Fosse possède un plan de gestion de l'espace et des paysages élaboré par le Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Dans le cadre d'une politique intercommunale, elle continue à mettre en oeuvre des actions et à se donner les moyens d'agir afin de mettre en valeur son cadre de vie et maîtriser l'évolution de ses paysages en maintenant notamment des espaces ouverts suffisants. 
Ainsi, l'ancienne friche communale du Col du Las est aujourd'hui un espace accueillant et réhabilité, offrant au public un sentier paysagé, un arboretum ainsi qu'un sentier botanique.

 

L' Arboretum du Col du Las

Le site propose, entre autres, un sentier d'interprétation sur le thème du Paysage

et offre aux visiteurs une large ouverture sur les reliefs granitiques et gréseux environnants.

 


Un point de vue remarquable sur la vallée de la Fave

et l'ensemble du Massif Vosgien a été aménagé sur l'axe reliant La Grande Fosse à Saâles en Alsace.

Le Climont et le Voyemont

Une mer de nuages