Financement participatif

Participez du 15 juin au 15 juillet 2015 au financement participatif du projet éolien de Belfays

Permettre aux territoires d'avoir leur indépendance énergétique en diversifiant les rentrées d'argent,
voilà le défi majeur pour l'avenir des petites communes rurales.

Le projet de Parc éolien du Bois de Belfays est l'une des réponses apportées, avec une très forte adhésion des habitants.
Ce projet s'inscrit parmi d'autres dans une démarche globale de réflexion des enjeux économiques auxquels il nous faut faire face !

Investir dans l'éolien

Initié en 2003 par 6 communes du massif vosgien et porté par EDF Energies Nouvelles, ce projet va enfin se concrétiser avec le lancement des études géotechniques pour l'implantation des mats.
L'objectif de la collecte est fixé à 100 000 euros.
Ce petit ensemble de 20 MW de puissance totale, sur le plateau de Belfays à cheval sur les Vosges et le Bas-Rhin, paraît plutôt modeste à l'échelle nationale. Pourtant, il sera remarquable à double titre: il a été voulu par les communes concernées et non par un grand groupe industriel, et il doit être partiellement financé par les riverains, via un mécanisme d'actionnariat populaire.

Sur les dix éoliennes, d'un coût unitaire de 3 millions d'euros, les collectivités envisagent dans le cadre d'un actionnariat participatif (citoyens et collectivités) d'être actionnaire du Parc éolien à hauteur de 20%.
Ceci par le biais d'une structure juridique restant à peaufiner, dans laquelle les collectivités auraient au moins 51% des parts et les particuliers 49 %.

Prêter au futur parc éolien de Belfays et bénéficier des retombées économiques

Les particuliers peuvent prêter une somme comprise entre 50€ et 1.000€ (plafond fixé par décret).

• Le taux d'intérêt annuel est fixé à 4% sur deux ans,
  • bonifié à 7% pour les habitants des communautés de communes d'implantation du parc : la Communauté de communes Fave, Meurthe et Galilée, la Communauté de communes du Pays des Abbayes, et la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

La campagne débute le 15 juin et dure 31 jours.

Contribuer au développement d'un projet positif pour les Vosges et le Bas‐Rhin

Le projet éolien de Belfays a été initié par six communes : Châtas, Grandrupt, La Grande Fosse, Saint‐Stail, Ban‐de‐Sapt dans les Vosges et Saâles dans le Bas‐Rhin.
Le projet est localisé au lieu‐dit Belfays, une crête adoucie à 800 mètres d'altitude, à la limite des deux départements et des régions Alsace et Lorraine.

Le projet éolien de Belfays, autorisé en février 2012, comporte 10 éoliennes de 2 MW.
Il est prévu de débuter la construction du parc en 2016. Les éoliennes produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 26.800 habitants.

Prêter dans le cadre du financement participatif, un investissement sécurisé et rentable

Depuis le 1er octobre 2014 en France, les particuliers peuvent prêter aux entreprises avec intérêts, par le biais de plateformes internet agréées. Lendosphere est la seule de ces plateformes à être dédiée uniquement à des projets de développement durable.
« Grâce à cette ouverture dans le monopole bancaire du prêt, les particuliers peuvent flécher leur épargne vers des projets auxquels ils croient, de façon rentable, explique Laure Verhaeghe, co‐fondatrice de Lendosphere. Pour les porteurs de projet, c'est une nouvelle voie de financement qui permet de fédérer une communauté de prêteurs convaincus par le sens des projets qu'ils cofinancent.»

site de crowdfunding en prêts rémunérés dédié à des projets de développement durable :

• Lendosphere 1
  • Lendosphere 2
  • Lendosphere 3

Contacts presse :

Lendosphere :
Laure Verhaeghe
+33 (0)6 20 68 36 77

EDF Energies Nouvelles :
Marie de Montreynaud
+33 (0)1 40 90 48 22

A propos d'EDF EN France
EDF EN France, acteur majeur de l'éolien en France, connait une forte croissance de ses activités sur le territoire national. L'entreprise exploite aujourd'hui plus de 70 parcs éoliens qui représentent 952 MW de capacités installées. L'entreprise, développe, construit et exploite des centrales produisant de l'électricité d'origine renouvelable en s'appuyant sur près de 200 personnes réparties dans ses agences d'Aix‐en‐ Provence, Béziers, Nantes, Paris et Toulouse ainsi que 230 personnes dans les 21 centres de maintenance d'EDF EN Services, filiale du groupe dédiée à l'exploitation‐maintenance.
EDF EN France est une filiale du groupe EDF Energies Nouvelles, leader international de la production d'électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 7 517 MW. L'éolien terrestre est le métier fondateur d'EDF Energies Nouvelles et son principal moteur de développement. Aujourd'hui, le groupe est présent dans 20 pays et emploie plus de 3 000 collaborateurs. EDF Energies Nouvelles est la filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables.

A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable. Sur Lendosphere, les particuliers prêtent directement, et avec intérêts, aux projets auxquels ils croient. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 600.000€ ont déjà été investis par des particuliers sur des projets d'énergie renouvelable.

(18 juin 2015)